• Réunion du 10-01-2013 au Mas Lavayre

    Les habitants de Saint Julien, Saint Martin et le Mas Lavayre se sont retrouvés une nouvelle fois ce jeudi 10 janvier 2013 de 18h30 à 20h00 à la Salle du Mas Lavayre pour évoquer les problèmes engendrés par la décharge de Soumont. En effet depuis une quinzaine de jours le ressenti des biogaz de la décharge est insupportable pour les riverains.

     

    Après les travaux de mars 2012, tout semblait s'être arrangé, mais voici revenu le temps des odeurs. Ce phénomène s'est particulièrement amplifié depuis la mi-décembre.

     

    Quelques heures avant la réunion les techniciens du Syndicat Centre Hérault semblaient découvrir ce problème. Ils n'étaient au courant de rien, et pensaient que tout allait bien dans cette décharge d' « une exploitation exemplaire ». Les responsables ne peuvent donner aucune explication, car aucun changement dans le mode d'exploitation depuis plusieurs mois.

     

    De cette réunion il en ressort que les riverains sont exaspérés et vont le faire savoir. Des mesures vont être prises dans les jours qui viennent.

     

    Les odeurs apparaissent à la tombée de la nuit et persistent jusqu'au lendemain matin. Bizarrement cela coïncide avec le départ des techniciens qui ne travaillent pas la nuit. Que se passe-t-il pendant leur absence. La décharge est-elle laissée à elle même ? la torchère fonctionne-t-elle ?

     

    Que faire face à de tels dysfonctionnements ?

     

    Au cours de cette réunion, plusieurs riverains demandent dans un premier temps à se rendre sur le site de la décharge de Soumont pour obtenir des explications plus précises sur ce mode de fonctionnement qui pose problèmes (torchère, casiers, traitement des lixiviats ...). Une prise de contact va être faite dès demain matin avec  les représentants du Syndicat Centre Hérault pour solliciter ce transport sur les lieux dans les plus brefs délais. Nous vous tiendrons informé.

    Le 10-01-2013 a 21h00